This text will be replaced
Vous pouvez télécharger cette vidéo en cliquant ici

Championnat de France de Canoë-Kayak Sport Adapté, organisé à Uzerche sur la Vézère du 08 au 10  Avril 2011.  Cliquer ici pour télécharger le dossier d'Inscription pdf.

                                                           

Société DAG, constructeur de Canoë et Kayak, partenaire et fournisseur de K-mer (Isaac) et Sit on top (Sx) pour la pratique en division D2 (CEL et Slalom). 

 

                                             L'affiche de la manifestation !

 

 

 

 

Photo tirée de l'opération "Pagaie Sourire" organisée en avril 2010. Deux journées d'accueil du public et des personnes en situation de handicap mental autour des Sports Nature et en particulier du Canoë-Kayak.

 

 

 

 

Championnat de France

Avril 2011

Canoë-Kayak

Sport Adapté

 

 

 

Du 8 au 10 avril 2011 – Uzerche (19)

Sous l’égide de la F.F.S.A

et en partenariat avec F.F.C.K

 

 

SOMMAIRE

 

Présentation

 

Depuis plus de trois années, le Club de Canoë Kayak d’Uzerche et le foyer de vie de Faugeras travaillent autour d’un projet permettant à des personnes en situation de handicap de pratiquer le canoë kayak adapté, au sein d’un club appartenant à la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK). Aujourd’hui nous avons le bonheur de pratiquer dans un club où la différence est une chose commune. Où la différence des individus au sein d’un groupe rend les individus de ce groupe plus riches et le groupe plus fort. L’accès au sport par tous (enfants ou adultes) est facteur d’intégration sociale, de valorisation des capacités physiques de chacun, qu’il s’agisse de sport, de loisir ou de compétition. La mixité valides-handicapés doit être encouragée et doit participer à l’épanouissement de chacun.

Outre la pratique du canoë kayak, ces mêmes sportifs participent à diverses manifestations sous l’égide de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA).

Afin de développer d’un point de vue national la pratique de cette discipline, qui permet l’approche de différentes valeurs socio-éducatives et pédagogiques, nous avons souhaité que cette manifestation d’envergure nationale soit portée par les 2 fédérations dont dépendent la discipline sportive. D’une part la Fédération Française de Sport Adapté (F.F.S.A) organisateur de la manifestation mais aussi la Fédération Française de Canoë Kayak (F.F.C.K) qui est un partenaire incontournable de la discipline.

Gardons bien à l’esprit que ce projet a pour but de développer la pratique du canoë kayak adapté pour des personnes en situation de handicap, mais aussi, d’aider ces personnes à s'épanouir socialement. Le Canoë Kayak est aussi un sport qui peut leurs permettre d'évoluer sur le plan de leurs capacités cognitives et psychomotrices et qui permet aussi d’apprendre aux autres enfants à accepter la différence et à se responsabiliser par rapport au handicap. Cette première compétition d’envergure nationale sera l’occasion de médiatiser cet événement afin de faire découvrir au grand public que la pratique du canoë Kayak est accessible aux personnes handicapées. Au-delà de leurs différences, ces sportifs à part entière pourront s’exprimer par le biais du sport et ainsi se sentir exister dans la société et être mieux reconnus en tant qu’individu.

1 projet commun, 2 fédérations pour favoriser l’intégration !

 

 

Respecter l'environnement est l'une des valeurs fortes du Canoë Kayak Uzerchois. Ce sport est d'ailleurs un moyen de découverte du milieu naturel et d'exploration extraordinaire tout en respectant cet environnement fragile. Plus que la sensibilisation, les animateurs sportifs du canoë kayak Uzerchois ont un rôle essentiel d'éducation relatif à l'environnement auprès de ses 70 adhérents et 10 000 pratiquants annuel occasionnel de la Station Sport Nature.

Soyons ECO –Kayakiste !!!


Toute une ville autour d’un projet

Pourquoi Uzerche ?

L’implication et le dynamisme du CKU autour de la pratique sportive pour personnes en situation de handicapes est un projet qui ne cesse d’évoluer. C’est un réel outil d’intégration dans la ville.

  • Lauréat des trophées de l’innovation sociale 2008

  • Section sport adapté depuis plus de trois ans

  • Stage de pratique canoë kayak favorisant la mixité sociale

  • Manifestations diverses

Au travers de toutes ces expériences les citoyens de la commune se sont déplacés afin de découvrir mais aussi d’échanger sur la pratique du canoë kayak.

Une ville deux couleurs

 

Deux couleurs ont étaient choisies pour décorer et symboliser cette action du moment. Il s’agit du

Noir car il absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur

et du

Rose que l’on peut associer au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ".

 

Il sera demandé à tous les commerçants leur adhésion afin de décorer leur vitrine sur le thème du kayak.

De plus, des bateaux seront exposés dans les artères principales de la ville et seront décorés par les écoles primaires le centre de loisirs sans hébergement (CLSH) et le collège GAUCELM FAÏDIT. Tout cela ayant pour but de travailler d’un point de vu pédagogique sur la différence et le sport.

 

Ensemble pour réussir

 

Depuis plus de un an, un comité de pilotage a été mis en place. Nous disposons de plus de 80 personnes prêtes à s’investir pour cet événement.

Diverses institutions d’états, régionales, départementales ont été informées et nous ont donné leur accord de principe ainsi que leur soutien.

Nous avons fait appel à différentes fondations d’entreprises pour soutenir cet événement.

 

Tous ensembles pour réussir un projet commun.

 

Animation sur site

 

Durant ces 3 jours Uzerche deviendra la capitale du canoë kayak :

  • cérémonie d’ouverture*,

  • podium d’animation*,

  • stands partenaires*,

  • Animation découverte sportive (escalade, tir à l’arc…)*

  • Spectacles*

  • Concerts*,

  • soirée de gala, etc…

Toutes les animations seront mis en place seront accessibles à tous gratuitement* afin que cette manifestation exceptionnelle, sportive et festive reste marquée dans les esprits.

 

 

 

Plan d’eau – site pour les épreuves D3, slalom

Et pour la course de vitesse D1, D2, D3

 

 

Vue du bassin de slalom et de la glissière

 

Bassin de slalom D1 D2

 

Parc Nautique

 

Base de la minoterie

 

Hall d’accueil

 

Chambre

 

Salle de réunion

Hébergement

Pour faciliter la venue des sportifs un partenariat a été mis en place avec l’Office de Tourisme du Pays d’Uzerche.

 

Restauration

Un service payant de restauration sera mis en place à proximité du site pour favoriser le bien être des sportifs et des encadrant.

 

La rivière

 

D'une longueur de 211 km, la rivière la Vézère prend sa source à 700m d'altitude dans la Tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Elle coule vers le sud-ouest et creuse une vallée, coupée de petits barrages hydroélectriques comme le barrage  de Treignac (lac des Bariousses). Elle traverse ensuite la ville d'Uzerche et les villages de Vigeois, Le Saillant et Varetz.

Elle reçoit dans le bassin de Brive son principal affluent, la Corrèze qui vient de la ville de Tulle.

Elle rentre dans le département de la Dordogne, dans la région d'Aquitaine, elle encaisse ses méandres dans le Périgord et arrose Terrasson-la-Villedieu, Montignac, Les Eyzies, Le Bugue et Condat. Elle se jette dans la Dordogne à Limeuil.

La richesse de la basse Vézère en gisements préhistoriques lui confère un incomparable prestige.

 

La Vézère

 

 

Qui sommes-nous ?

Le Foyer de Faugeras

 

Créée il y a 50 ans par les parents d’une dizaine d’enfants ayant de très lourds handicaps, l’association de Faugeras, s’est d’abord trouvée dans le territoire de Belfort, dans une petite maison puis s’est installée en Corrèze, à Condat sur Ganaveix en 1971 sur une propriété permettant de s’assurer un véritable lieu de vie.

L’association a pour vocation la promotion d’un lieu d’accueil et d’accompagnement agréable et chaleureux pouvant permettre de développer la dignité, le bien être physique, moral et matériel des usagers ayant un handicap lourd.

Aujourd’hui, l’association dispose de deux structures sur le site de Faugeras, un foyer de vie composé de deux unités, l’une d’elle se centrant sur la socialisation et l’ouverture vers la ville voisine permettant aux résidents des échanges et des rencontres enrichissantes au travers de divers activités notamment d’accueil et de sport. Depuis 2003, l’association s’est questionnée au sujet du vieillissement des personnes vivant en son sein. Ainsi elle a crée une unité pour les personnes vieillissantes leurs permettant de rester vivre sur le lieu où elles avaient passé déjà tant d’années. Depuis janvier 2009 cette unité a été requalifiée Foyer d’Accueil Médicalisé. L’association accueille et accompagne aujourd’hui cinquante six résidents.

 

Vue générale du domaine de Faugeras

 

 

Le Canoë Kayak Uzerche

 

Le Club de Canoë-Kayak d'Uzerche, ou C.K.U, est une section du Foyer Culturel et Sportif d'Uzerche : Association d'éducation populaire de loi 1901 affiliée à la Fédération des Associations Laïques, F.A.L.

La section Canoë-Kayak est affiliée à la Fédération Française de tutelle depuis 1983 ; elle est labellisée « Point Canoë Nature », et reconnue comme « Ecole Française de Canoë-Kayak » par la FFCK.

Le Club gère depuis 25 ans la Base de loisirs de la Minoterie labellisée « station sport Nature » Pays d’Uzerche par le Conseil Général en 2009. la base de loisir se situe sur la rive gauche de la Vézère, en contrebas de la Ville.

Le club accueille à l’année 70 adhérents qui pratiquent activement la discipline. Répartis en section « jeune », « espoir »,  « loisirs », et « sport adapté » les pagayeurs évoluent dans un cadre propice au développement de la discipline et des sports de pleine nature en générale.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien : La mairie d’Uzerche, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vézère, le Conseil Général de la Corrèze, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Corrèze, et le Conseil Régional du Limousin.

 

Une structure au service de l’animation

 

Un premier bâtiment a été rénové en 1990 par la municipalité d'Uzerche. Ses adhérents, et en général tous les public accueillis, disposent d'une structure bien adaptée à la pratique des activités sport nature et en particulier pour les activités nautiques tel que le canoë-kayak et ses disciplines associées. Le club est adhérent à la FFCK, FFCO , FFME , LEP (ligue de l’enseignement populaire) …

 

Vue de la « Station Sport Nature »

Le second bâtiment est un ancien moulin qui a été réhabilité et rénové de 2001 à 2009. Le but de cet équipement est d'élargir et améliorer la capacité d'accueil et d'hébergement du site. Géré actuellement par la municipalité, il est un outil essentiel au développement des activités proposées par la Base de loisirs.

*Les vestiaires et les sanitaires sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

 

La Vallée de la Moyenne Vézère

 

La rivière Vézère est un formidable terrain de jeux naturel et préservé, propice aux sports de nature et aux canoë-kayak :

Accessible toute l'année, ce "terrain de jeux" représente près de 40 kilomètres de parcours multiples et variés, de classes I, II et III.

La Base de la Minoterie est à mi-distance entre le point de départ (pont de Peyrissac) et l’arrivée (pont de Comborn, commune d'Estivaux) de la Moyenne Vézère.

Ce linéaire de rivière concerne les communes d'Eyburie, de Pierrefitte, d'Espartignac, Uzerche, Saint-Ybard, Vigeois et Estivaux.

 

Où sommes nous ? 

 

Accès

 

Par la route : Autoroute A20 : sorties n°44 nord et n°45 sud,

N120 (Tulle) et N89 (Périgueux, Bordeaux),

  Autoroute A89 (Bordeaux, Lyon).

 Par le train : ligne Paris – Toulouse

 Par avion : aéroport international de Limoges Bellegarde (65 km) Tél. 05 55 43 30 30

Aéroport de Brive La Roche (35km) Tél : 05 55 86 88 36

Présentation de la ville d’Uzerche

 

Dans un méandre de la vallée de la Vézère, Uzerche s’élève majestueusement au sommet d’un éperon rocheux.

Résolument tournée vers le tourisme, Uzerche propose une large palette d’activités culturelles et sportives.

L’exceptionnelle richesse architecturale du centre ancien se traduit par le célèbre dicton : « Qui a maison à Uzerche à château en Limousin ».

Le parcours du patrimoine permet de découvrir les nombreux édifices qui composent ce patrimoine unique.

Pour les amateurs d’activités la Station Sports Nature de la Minoterie propose : canoë-kayak, raft, escalade, tir à l’arc, VTT.

Le label "Village Étape" récompense la qualité et la diversité des commerces et des services proposés aux visiteurs.

Succombez aux plaisirs de la table chez nos restaurateurs qui font de la gastronomie régionale un véritable bouquet de saveurs. 

 

Vue générale de la ville d’Uzerche

Programme de la manifestation

 

 

  • Vendredi 8 avril 2011

 

 

A partir de 14h : accueil des participants et confirmation des inscriptions. Bassin sécurisé et ouvert de 14h à 17h.

15h30 : formation, sensibilisation et intégration des éducateurs volontaires dans l’équipe d’arbitrage.

17h30 : cérémonie d’ouverture

19h30 : réunion des entraîneurs, chefs d'équipes

20h : dîner

 

 

 

  • Samedi 9 avril 2011

 

 

8h30 - 9h00 : réunion des arbitres et rendez vous sur site des compétiteurs pour l’échauffement

9h - 12h00 : début de la compétition toutes catégories.

12h - 13h30 : déjeuner.

14h - 18h00: compétition toutes catégories.

18h15 : remise des médailles et récompenses

19h00 : réunion coach

20h30 : soirée de gala.

 

 

 

  • Dimanche 10 avril 2011

 

 

8h30 - 9h00 : réunion des arbitres et rendez vous sur site des compétiteurs pour l’échauffement.

9h - 12h00 : suite de la compétition toutes catégories

12h30 : remises des médailles et récompenses.

13h30 : distribution des paniers repas

 

 

 

Ce programme est un prévisionnel et l'organisation pourra le faire évoluer notamment en fonction des conditions météorologiques ...

Inscriptions

Les épreuves sportives sont ouvertes à toutes personnes handicapées mentales pratiquant le canoë kayak : sélectionnés par les comités régionaux ou départementaux de la FFSA ou pratiquant en club FFCK section sport adapté.

Il faut :

  • Etre à jour de sa licence compétition sport adapté 2010 / 2011.

  • Etre en possession d'une attestation de natation de 25m ou d'un brevet de natation.

  • Un certificat médical à la pratique du canoë kayak (< 1 an).

Les dossiers d’inscriptions seront disponibles sur le site du CKU : www.vezerepassion.com

e-mail : contact@vezerepassion.com

Sécurité

Le site sera sécurisé au maximum. Un dispositif de premiers secours sera mis en place sur le lieu de la manifestation (selon la réglementation).

 

Accessibilité épreuves sportives

Accessibilité adapté aux personnes en situation de handicap (embarquement par la plage).

 

Bassins

Eau calme en amont de la digue, possibilité de remonter 2 km en classe 1.

Bassin de slalom en aval de la digue.

 

Plan d’eau – site pour les épreuves D3, slalom

Et pour la course de vitesse D1, D2, D3

 

 

Vue du bassin de slalom et de la glissière

 

 

 

Catégories d’âges

Espoirs

8 -17 ans

Année 2000 - 1994

Seniors

18 - 34 ans

Année 1995 - 1977

Vétérans

+ de 35 ans

Année 1976 et Moins

 

Division 1 slalom :

Epreuve ce rapprochant d’une compétition traditionnelle F.F.C.K. Type d’embarcation autorisée : kayak monoplace ponté uniquement.

Les compétiteurs devront parcourir une distance de 150 à 250 mètres comportant au minimum 14 portes, enchaînant passage de plat, descente de glissière et slalom dans le courant.

Division 2 slalom :

Epreuve plus adaptée, les embarcations. Types d’embarcations autorisées : kayak monoplace auto-videur.

Les compétiteurs devront parcourir une distance de 150 à 250 mètres comportant au minimum 8 portes, enchaînant passage de plat et descente de glissière.

Division 3 slalom :

Epreuve fortement adaptée. Types d’embarcations autorisées : kayak monoplace auto-videur.

Les compétiteurs devront parcourir une distance de 150 à 250 mètres, comportant au minimum 5 portes ou des bouées, sur le plat.

Challenge GMF Slalom :

Epreuve dédiée au Bi-place et pour permettre une participation de tous.

 Embarcation biplace auto videur : Le compétiteur propulsera juste l’embarcation et sera accompagné d’un moniteur qui dirigera.

 

Course de vitesse D1, D2 , D3  :

D1 Une distance de 250 mètres, par séries, bateau directeur type wavehopper

D2 Une distance de 100 mètres, par séries, bateau directeur type k-mer «Issac » (DAG)

D3 une distance de 50 mètres maximum en Sit On Top type « Taïki » (DAG) ; sous réserve de validation et de possibiltés d'organisations.

 

Course de fond D1, D2 , D3  :

D1 Une distance de 1000 mètres avec un virage, par séries de trois quatre bateaux. embarcation CEL ou bateau directeur type wavehopper, Viper, Vital ...

D2 Une distance de 1000 mètres, par séries, bateau directeur type k-mer «Issac » (DAG)

D3 une distance de 500 mètres maximum en Sit On Top type « Taïki » (DAG)

Challenge GMF Course de vitesse :

Epreuve dédiée au Bi-place et pour permettre une participation de tous, distance de 500 m.

* Embarcation biplace auto videur : Le compétiteur propulsera juste l’embarcation et sera accompagné d’un moniteur qui dirigera.

 

Course Open, Boarder cross D1et D2:

150 mètres minimum de plat, passage d’une glissière puis 50 mètres minimum dans le courant. Le parcours sera matérialisé et adapté aux différentes catégories de compétiteurs. Départ par groupe de trois minimums. Epreuve ouverte uniquement aux bateaux D1 et D2.

Les compétiteurs seront dans des embarcations de leur choix : kayak monoplace auto-videur.