Qui sommes nous ?

Nous sommes une association loi 1901 à vocation d'éducation populaire, culturelle et sportive.

Notre association existe officiellement depuis le 31/04/1968 (date de parution au Journal Officiel).
Notre association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : agrément numéro 24 du 12/05/1981 et par le Ministère de l'Education Nationale : agrément numéro : 13/10/TN
Nos coordonnées administratives : SIRET 39227873500015, code APE 9312Z
Nos coordonnées

La Base de loisirs de la Minoterie est gérée par le Club de Canoë-Kayak d'Uzerche, qui est une des nombreuses sections du Foyer Culturel et Sportif d'Uzerche. Le Foyer Culturel et Sportif d'Uzerche est donc l'association mère.

Le Foyer Culturel et Sportif d'Uzerche est affilié à la Fédération des Associations Laïques (FAL) de la Corrèze. La FAL de la Corrèze est une des fédérations départementales (qui s'appellent aussi "Fédération des Oeuvres Laïques" (FOL)) dont la Ligue de l'Enseignement constitue la confédération.

La Section Canoë-Kayak du Foyer (appelée aussi, donc, Club de Canoë-Kayak d'Uzerche) est affiliée à la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) depuis le 14/03/1983, sous le numéro 19140.2.LIM.83.

De cette double filiation (la FAL, fédération d'éducation populaire, d'une part, et la FFCK, fédération sportive, d'autre part), la Base de loisirs de la Minoterie a hérité ce qui la caractérise le plus, c'est à dire le souci permanent de :

  • l'éducation du public, notamment de la jeunesse, grâce aux activités de pleine nature non seulement sportives, mais aussi culturelles (développement de l'autonomie dans une pratique responsable, sensibilisation à l'environnement naturel et au patrimoine, ... ) ;
  • faire partager la passion pour les sports de pleine nature (au premier rang desquels le canoë-kayak évidemment), qu'il est possible de pratiquer dans la vallée de la Vézère et dans la campagne corrézienne.

La Base de loisirs de la Minoterie est membre fondateur de l'association des Stations Sports Nature de la Corrèze, elle a été labellisée "Station Sports Nature du Pays d'Uzerche" par le Conseil Générale de la Corrèze en mai 2009.

La Base de loisirs de la Minoterie est affiliée également à deux autres fédérations sportives. Celle  de la Montagne et de l'Escalade (FFME) depuis 2006. 

De plus, dans le cadre de son action en faveur du développement du sport adapté et notamment du canoë-kayak, l'association est affilié à la Fédération française de Sport Adpaté (FFSA) depuis 2009.

En savoir plus:

Ministère de la jeunesse et des sports
Ministère de la Jeunesse et des Sport
La Ligue de l'Enseignement (fédérations FAL/FOL)
La Ligue de l'Enseignement (fédérations FAL/FOL)
Fédération Française de Canoë-Kayak
Fédération Française de Canoë-Kayak

 

 

Et aussi : Présentation du Club de Canoë-Kayak d'Uzerche, sur le présent site web.

Quelques explications complémentaires :

"Base de loisirs de la Minoterie" désigne la structure (des locaux, du matériel, des sites de pratique, des animateurs, ... ) qui offre au public des prestations dans le domaine, essentiellement, des sports et loisirs de pleine nature.

"La Minoterie" est le nom du lieu-dit, dans la Ville d'Uzerche même, où se situe géographiquement la structure. Une "minoterie" est en fait un moulin-usine de transformation du grain en farine. Sur le site se trouve effectivement un ancien moulin, grand bâtiment maintenant rénové pour l'accueil du public (notamment pour l'accueil du public de la base de loisirs).

"Vézère - Passion" est le nom-vitrine de ce site web. Ce nom fait référence à la rivière Vézère, notre principal terrain de jeu, et à la passion qui nous anime : la passion de notre rivière et de ses eaux vives, la passion de la nature corrézienne.

Une "association loi 1901" est bien à but non lucratif ?
Oui, absolument. Cela signifie que le prix payé par le public qui vient faire des activités à la Base de loisirs de la Minoterie, ne sert pas à enrichir des actionnaires (il n'y en a pas), ou des dirigeants propriétaires (tous les dirigeants de l'association sont strictement bénévoles). Le prix payé par le public pour profiter des prestations de l'association, correspond essentiellement au coût du matériel et au salaire des animateurs.

Une "association loi 1901" : les prestations sont-elles sérieuses ?
La qualité des prestations, et notamment l'aspect sécurité, n'ont rien à voir avec le statut d'association. La Base de loisirs de la Minoterie doit évidemment respecter les diverses réglementations, notamment celles qui régissent l'enseignement des sports (par exemple en termes de diplômes obligatoirement détenus par les animateurs). Il ne faut pas confondre "bénévolat" (celui des dirigeants de l'association) et "amateurisme", d'autant plus que les animateurs de la Base de loisirs sont des professionnels. Le fait que la Base de loisirs de la Minoterie soit gérée par une association, est plutôt une garantie de qualité et de sécurité, grâce :

  • aux affiliations aux fédérations de tutelles lesquelles contrôlent la qualité des prestations dans le domaine des sports nature et du canoë-kayak en particulier
  • à l'esprit associatif qui met en avant des valeurs très éloignées de la seule recherche de la rentabilité commerciale.