Le Canoë - Kayak à Uzerche, en Corrèze

Les différents parcours de la vallée de la Vézère en amont et en aval d'Uzerche, offrent une diversité qui pourra satisfaire les envies paisibles des amateurs de nature, ou les envies plus remuantes des amateurs d'aventure.

Tous les parcours sont décrits sur ce site web : la Moyenne - Vézère.

Quelques précisions concernant le canoë-kayak : le canoë et le kayak : deux embarcations différentes.

La Base de loisirs de la Minoterie offre :

 

  • Des descentes sur la Vézère à la demi-journée et à la journée, en canoë ou en kayak.
    Nos moniteurs vous fourniront tous les conseils qui vous permettront, selon votre niveau et selon les conditions de débit dans la rivière, de choisir votre parcours et de partir en toute sécurité.
    Le matériel prêté comprend évidemment embarcation et pagaies, mais aussi gilet flotteur, jupette pour le kayak, bidon étanche pour le canoë.
    Les Moniteurs de la Base de la Minoterie sauront vous donner les matériels les mieux adaptés (en tailles et en qualités techniques) ; la Base de la Minoterie s'efforce de disposer de matériel récent et en parfait état.
    Par exemple, tous nos canoës de tourisme sont de type "autovideur" : en cas de dessalage, il suffit de remettre son canoë à l'endroit sans avoir besoin de débarquer pour le vider.
    En savoir plus : l'organisation d'une descente de la Vézère en canoë-kayak.

 

  • Des séances d'initiation au canoë et au kayak, à la demi-journée. Selon le niveau d'entrée des stagiaires, il peut s'agir de séances de perfectionnement.
    L'objectif principal de ces cours est, pour la plupart des participants, de les amener à un niveau de pratique suffisant pour leur permettre de descendre en toute sécurité une rivière de classe 2 (par exemple la Vézère en amont d'Uzerche).
    Les cours débutent évidemment toujours en eau calme, puis peuvent se porter, selon le niveau et les désirs des stagiaires, sur l'eau vive.
    De même, la séance commence souvent en kayak, mais la pratique du canoë est aussi abordée.
    Ces séances sont collectives.

 

  • Des leçons particulières.
    Elles s'adressent à une ou deux personnes désireuses de bénéficier d'un cours parfaitement adapté à leur niveau et à leur demande, et motivées pour progresser rapidement.

 

  • Des stages d'initiation ou de perfectionnement, de 5 demi-journées.
    4 demi-journées sont consacrées aux cours, et la 5ème demi-journée est une descente accompagnée de la Vézère.
    Ces stages sont notamment organisés chaque semaine de l'été (en juillet et août), les matins du lundi au vendredi.
    L'objectif de ces stages est évidemment que les participants progressent le plus posFFCK - Pagaies Couleurssible en technique, et en connaissance du milieu si particulier que constituent la rivière et l'eau vive. Il s'agit d'amener les participants à davantage d'autonomie dans la pratique, pour leur permettre de choisir et de parcourir des rivières selon leur niveau.
    En fin de séjour, un livret "Pagaies Couleurs" de la FFCK est délivré à chaque stagiaire, livret sur lequel est mentionné le niveau atteint. pagaies couleurs.
  • La location d'embarcations, canoë ou kayak, sur les bassins de la Minoterie.
    La digue de la Minoterie, ainsi que d'autres digues en aval du site, forment de grands bassins d'eau calme sur la Vézère, pour des promenades paisibles. L'eau vive au pied de la digue de la Minoterie offre des jeux plus remuants.