La Moyenne - Vézère

Infos en cours :

- L'accès au Vieux Pont de Vigeois est à nouveau possible après de longs travaux de rénovation et de mise en valeur.
- Les nouvelles glissières à canoë aménagées par le SIAV sont fin prêtes. Les passages concernés sont : la digue du Verdier, la digue des Carderies et la digue de la Papeterie d'Uzerche : empruntez-les et signalez-nous toute difficulté que vous auriez eue en utilisant ces glissières.

Parcours Peyrissac - Uzerche (17 km)

Parcours Uzerche - Vigeois (9 km)

Parcours Vigeois - Pont de Comborn (commune d'Estivaux) (12 km)

Conseils pour le descendeur en canoë-kayak

Les classes de rivière

La Vézère est entretenue par le SIAV

Avertissement :

Nous tenons ce topo-guide à jour, mais il est impossible de signaler immédiatement des dangers qui peuvent apparaître du jour au lendemain (un arbre en travers suite à un gros orage par exemple). Les descendeurs doivent donc être aptes à parer à ce type de danger imprévu.

Renommée chez les kayakistes, la Vézère est aussi connue comme la "Vallée de l'Homme" pour les sites préhistoriques célèbres (Lascaux, Les Eyzies, ... ) qui se succèdent le long de son cours dans le département de la Dordogne bien en aval d'Uzerche.

En Corrèze, après avoir pris sa source sur le Plateau de Millevaches comme d'autres rivières majeures (la Vienne, la Creuse), la Vézère offre à la navigation en canoë-kayak une grande diversité.

canoë

 

En "Haute - Vézère" (à Treignac), les meilleurs kayakistes et canoéistes du monde se sont affrontés lors de Championnats du Monde de Descente, en 1959 et en 2000. Mais la Haute - Vézère a l'inconvénient majeur de n'être navigable que quelques jours par an, sur lâchers d'eau.

La "Moyenne - Vézère", détaillée ici, n'a pas ce problème.

La Moyenne - Vézère a l'avantage d'être navigable toute l'année, c'est à dire même l'été grâce aux turbinages des usines hydroélectriques d'EDF (essentiellement Monceaux et Treignac en amont d'Uzerche).
Mais évidemment, en été (plus particulièrement en août et septembre, mais cela dépend des années), le manque d'eau peut rendre la descente pénible.
Les eaux les plus fortes coulent de novembre à mai, avec souvent une pointe en février - mars (mais là aussi, cela dépend des années ... et le dérèglement climatique n'améliore pas la prévisibilté).

La Base de loisirs de la Minoterie à Uzerche est située au coeur de la Moyenne - Vézère.

carte moyenne vézère

 

D'autres rivières de la Corrèze et de la région Limousin sont décrites sur l'excellent site http://www.eauxvives.org et notamment des affluents de la Vézère (Brezou, Clan, Corrèze, Loyre).

Il est aussi recommandé de se procurer le guide "Canoë-Kayak en Limousin", dont la réalisation a été coordonnée par Emmanuel Parfait.
A commander par exemple auprès de la librairie "Le Canotier" (site http://www.canotier.com) (environ 8 € pour ce topo-guide).

Des mesures quasi temps-réel des hauteurs d'eau sont en ligne sur le site de la Direction Départementale de l'Equipement de la Dordogne, avec notamment la hauteur d'eau de la Vézère à Uzerche (il est possible d'avoir les valeurs moyennes des 10 derniers jours, avec la pluviométrie ... ).
Attention : lorsque les niveaux d'eau sont bas (hauteur proche de la valeur minimum de 0,80 m), les valeurs de débit en m3/s sur le site de la DDE sont fausses (très surévaluées).
Voici une estimation, qui sera progressivement affinée, de la navigabilité de la Moyenne-Vézère en fonction de la hauteur d'eau à la station de mesure d'Uzerche :

< 0,82 m : niveau très bas, limite de la navigabilité en amont d'Uzerche (navigabilité meilleure en aval d'Uzerche, en particulier sur le tronçon Uzerche - Gour Noir)
entre 0,83 et 0,86 : niveau bas, mais navigabilité assurée
entre 0,87 et 0,90 : niveau correct, intéressant pour les débutants
entre 0,91 et 1,49 : bon niveau pour tous les descendeurs
entre 1,50 et 1,79 : niveau haut, pour kayakistes confirmés
> 1,80 : très haut niveau, crue, non recommandé même pour les kayakistes confirmés

Remarque : en bateau de compétition (bateaux fragiles), il est préférable de naviguer avec une hauteur > 0,90.

Attention : les indications ci-dessus ne sont données qu'à titre indicatif, et ne peuvent être utilisées, notamment pour ce qui concerne les hauts débits, qu'en tenant compte de l'expérience des descendeurs (de leur capacité à évaluer les conditions) et en tenant compte des autres facteurs (température, possibilités d'obstacles dans le lit de la rivière, ... ).

Carte détaillée de la Moyenne-Vézère au format PDF
Carte détaillée de la Vézère autour d'Uzerche (plusieurs digues), au format PDF

Pour ceux qui navigueront autour d'Uzerche, et qu'intéresse l'histoire, voir aussi : petite histoire des activités industrielles autour de l'eau à Uzerche.