Le SIAV

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vézère (SIAV) joue un rôle essentiel en assurant l'entretien de notre principal terrain de jeu, le "chemin d'eau" qu'est la Vézère.

Pour nous, canoëistes et kayakistes dans la vallée de la Vézère, l'assurance d'une intervention rapide et efficace pour dégager les obstacles tels que des arbres en travers de la rivière, est un avantage extraordinaire en faveur de notre pratique, qu'elle soit sportive ou de loisir.

Le SIAV a de plus réalisé des aménagements conséquents pour conforter la pratique du canoë-kayak sur la Vézère, notamment en rétablissant autant que possible le fil de l'eau.

Petit historique, et évolution du SIAV depuis sa création :

1969 : création du Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'équipements sportifs et touristiques de la Vézère, avec 7 communes de la Basse - Vézère (Allassac, Voutezac, Saint-Viance, Varetz, Saint-Pantaléon de Larche, Cublac et Larche), sous la présidence de Mr Bounaix, maire d'Allassac.

1975 : présidence de Mr de Lasteyrie du Saillant, et adhésion de 5 nouvelles communes (Estivaux, Orgnac-sur-Vézère, Vigeois, Saint-Ybard et Uzerche).

1993 : mise en lumière des monuments de la Vézère.

1999 : présidence de Mr Freyssinet.

2003 : l'adhésion de nouvelles communes qui s'est poursuivie après 1990, avec notamment Brive et sa communauté d'agglomération, porte leur nombre à 33. Les nouveaux statuts du SIAV et l'arrêté du 11 août 2003, lui attribuent 5 compétences, et le SIAV devient "syndicat mixte à la carte".

2006 (le 13 mai) : inauguration des aménagements pour la pratique du canoë-kayak.

En 2006, le SIAV emploie 2 agents administratifs, 1 technicien rivière, 3 agents de la fonction publique territoriale, 5 agents dans le cadre d'un chantier d'insertion.

 

Siav 1
Le SIAV s'occupe aussi de nettoyer des affluents de la Vézère.
Ici la cascade du Daro sur le Rujoux (commune de Pierrefitte) (Photo SIAV).

Les actions du SIAV :

- Restauration des berges de la Vézère, et de certains de ses affluents (dont la rivière Corrèze).

- Opérations d'investissements pour favoriser la promotion touristique et culturelle de la Vézère et de sa vallée. Par exemple :

- étude du patrimoine bâti de la vallée, pour en favoriser le maintien,

- réalisation d'un itinéraire de découverte "l'autoroute buissonnière" pour les automobilistes : petites routes permettant de découvrir la vallée entre les échangeurs d'Uzerche et Donzenac sur l'A20.

- Aménagement et entretien du GR46 dans sa traversée de la vallée. Plus généralement : création et valorisation des sentiers sur les territoires des communes qui adhèrent à la compétence (9 communes concernées en mai 2006).

- Aménagement de la Vézère pour le canoë-kayak : glissières à canoë pour le franchissement des digues sans portage, haltes nautiques pour les embarquements et débarquements aux départs et arrivées des parcours, débarcadères/embarcadères pour le franchissement des digues ou barrages pour lesquels le portage est obligatoire, signalétique.

 

Siav 2
Débardage respectueux de l'environnement, à l'aide d'un cheval. (Photo SIAV)

 

Siav 3
Tronçonnage au bord de l'eau. (Photo SIAV)

Les aménagements en Moyenne - Vézère (de l'amont vers l'aval) :

- glissière à canoë sur la digue du Verdier (7 km après le départ du pont de Peyrissac)

- halte nautique au pont de Vernéjoux

- glissière à canoë sur la digue des Carderies (1 km en amont de la Base de la Minoterie)

- débarcadère/embarcadère pour la diguette du pont Turgot à Uzerche

- glissière à canoë sur la digue de la papeterie d'Uzerche

- halte nautique du pont du Jargassoux à Vigeois

- halte nautique en amont du pont de Comborn (arrivée des gorges)

- les haltes nautiques, les débarcadères/embarcadères, les glissières à canoë, font l'objet d'une signalétique visible depuis la rivière par les canoës et kayaks

 

Siav 4
Installation de ralentisseurs sur la glissière à canoë de la Papeterie à Uzerche. (Photo SIAV)

Pour ces aménagements, le SIAV (le président Gabriel Freyssinet) et le Club de Canoë-Kayak d'Uzerche (le président Philippe Larivière) ont reçu de la FFCK le trophée des Pagaies d'Or 2006 dans le thème "Contribuer par nos activités au développement durable de la France, et contribuer à valoriser ses espaces naturels notamment par un accès raisonné" .

Les coordonnées du SIAV :

Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vézère
5 rue des Gaulies
19100 BRIVE
Tél. 05 55 17 07 22