Un séjour pourra avoir pour principale finalité de développer les savoir-faire dans une discipline particulière, avec éventuellement un objectif précis et qualifié. Par exemple en canoë-kayak : « aptitude à descendre une rivière de classe II« .
Pour apporter de la variété et une approche ludique des sports nature, de multiples et riches combinaisons de disciplines peuvent être imaginées. Un exemple : le « canoë orientation », mariant une randonnée en canoë ou kayak avec les principes de la course d’orientation.
Un séjour peut avoir aussi pour point d’orgue un affrontement entre plusieurs équipes sous forme de challenge. La préparation du programme consiste alors à définir des combinaisons d’épreuves qui soient attractives (et aussi formatrices), et à élaborer les règlements de ces épreuves.
Sur demande, nous pouvons organiser encore d’autres activités sport nature que celles citées ci-dessus, ainsi que des activités plus culturelles, en faisant appel à des animateurs ou animatrices professionnel(le)s appartenant à d’autres structures partenaires.
Notamment, des découvertes raisonnées du paysage et du patrimoine Uzerchois peuvent être envisagées avec l’Association Archéologie du Paysage.
Nous offrons donc aux groupes structurés de préparer avec nous un programme « à la carte ».