Base de la Minoterie, 19140 Uzerche

+33 05 55 73 02 84 / contact@vezerepassion.com

Le Club de Canoë - Kayak

Affilié à la Fédération Française de Canoë-Kayak depuis 1983, le CKU (Canoë Kayak Uzerche) est une section du Foyer Culturel et Sportif d’Uzerche, le FCSU association loi 1901. 

Challenge jeune Angoulême 2018
Ecole de Pagaie
Stage Club du CKu

Quelles activités pourrai-je pratiquer ?

Le canoë et le kayak bien sûr, mais tous les membres du Club pratiquent entre eux, et avec des amis extérieurs au Club, le tir à l’arc, le VTT, l’escalade ou la musculation, puisque ces activités sont disponibles sur le site de la Station Sports Nature Vézère Passion, mais aussi le ski de fond, la randonnée, … Cependant les activités autres que le canoë-kayak, pratiquées avec le matériel et l’encadrement et en dehors du programme de l’Ecole de Pagaie, sont payantes (à des conditions préférentiels pour les adhérents : voir plus loin). Les jeunes doivent pratiquer ces sports sous la responsabilité d’un adulte compétent.

Mais c’est surtout le canoë-kayak qui nous intéresse. C’est une activité vraiment très variée :

 pratique du kayak ou du canoë, seul ou à deux équipiers,

– compétition slalom, descente, marathon, rodéo…,
– descente de rivières faciles à la découverte de la nature, de paysages, de nouvelles régions,
– descente de rivières plus difficiles pour le plaisir de l’eau vive,
– kayak-polo (sport d’équipe),
– pratique en mer : kayak de mer (randonnée côtière), wave-ski,
– autres disciplines associées au canoë-kayak : raft, nage en eau vive, canyoning, …  

ILS & ELLES SONT LE CKU

ÊTRE LICENCIE DU CKU, C'EST QUOI ?

Les Membres du Club de Kayak d’Uzerche peuvent pratiquer plusieurs activités vraiment très variées :

– pratique du kayak ou du canoë, seul ou à deux équipiers,
– compétition slalom, descente, marathon, rodéo, …,
– descente de rivières faciles à la découverte de la nature, de paysages, de nouvelles régions,
– descente de rivières plus difficiles pour le plaisir de l’eau vive,
– kayak-polo (sport d’équipe),
– pratique en mer : kayak de mer (randonnée côtière), wave-ski,
– autres disciplines associées au canoë-kayak : raft, nage en eau vive, canyoning, … .

Les motivations de chacun peuvent donc être elles-mêmes très variées :

– gagner, être le premier, se confronter aux autres,
– aller vite, surfer, affronter la difficulté des parcours,
– rechercher des sensations nouvelles au contact de la nature,
– pratiquer seul, entre amis, en famille, en groupe,
– flotter, glisser tranquillement sur l’eau, sans bruit,

mais aussi s’investir dans une association, participer à son développement, s’intégrer dans un groupe de personnes ayant des sensibilités proches … .

La pratique du canoë-kayak au sein du Club se fait soit dans le cadre de l’Ecole de Pagaie, moment privilégié pour apprendre et se perfectionner, soit sous forme de sorties qui ont souvent lieu le dimanche, ou sur un week-end complet, ou encore sur plusieurs jours (vacances scolaires).

L’Ecole de Pagaie
Tous les membres du Club s’y retrouvent :

– initiation pour les débutants,
– perfectionnement technique,
– préparation aux diplômes fédéraux (Initiateur, Moniteur, Entraîneur),
– entraînement pour les compétiteurs,
– descente de rivière pour tous, sous la responsabilité d’un moniteur du Club.

Les séances ont lieu généralement le samedi et le mercredi après-midi, de septembre à juin de l’année suivante, avec une interruption en décembre et janvier. 

L’Ecole de Sport

Elle fonctionne sans interruption pour ceux qui ont des objectifs en compétition et qui ont une démarche hebdomadaire d’entraînement / 3 à 4 séances de bateaux minimum et un suivi et programme individualisé …

L’Apprentissage

Il s’agit d’acquérir les meilleures bases techniques en kayak et en canoë pour la maîtrise de l’eau vive à des niveaux de plus en plus élevés.

Nous incitons les jeunes à faire de la compétition parce que c’est un moteur sans égal pour progresser. Ceux qui n’ont pas le goût de la compétition peuvent s’orienter vers des activités de loisir uniquement (descente de rivières, randonnée en eau calme et en eau vive, rodéo en eau vive, … ).

Le canoë-kayak est un sport passionnant, à la fois très technique et proche de la nature ; c’est un sport parfois difficile qui demande courage et volonté, mais la joie de la navigation maîtrisée en eau vive est une grande récompense.

L’évolution naturelle est de passer le brevet d’Initiateur fédéral, ce qui est possible à partir de 16 ans, puis le brevet de Moniteur à partir de 18 ans. Actuellement, tous les Moniteurs peuvent trouver très facilement un job d’été grâce à leur diplôme.

Le Club de Canoë-Kayak d’Uzerche, ce n’est pas seulement la pratique d’un sport, c’est aussi la vie associative. La vie associative est vécue très concrètement en particulier pendant l’animation estivale. La finalité est, pour le jeune, le développement de la personnalité, sur le chemin de l’âge adulte.

Devenir Licencié ?

  • Adhésion : 115 €*, licence valable de janvier à décembre, ou 60 € de septembre à décembre.
  • Le coût de l’adhésion, comprend le matériel prêté (bateau, gilet flotteur, pagaie, jupette, … ), le minibus pour les déplacements courts, l’encadrement des séances, école de sports et école de pagaie, le fonctionnement du club et entretien du matériel et des locaux.
  • Participation aux frais pour les séances de piscine et autres entraînements et préparations physiques associés.
  • Participation aux frais d’utilisation du fourgon lors des déplacements hors de la région Nouvelle Aquitaine

 

Je Gagne Quoi ?

  • La licence FFCK : c’est une assurance (responsabilité civile, indemnisation de dommages corporels, … ) pour la pratique du canoë-kayak, mais aussi pour les activités de préparation physique associées. C’est aussi la l’appartenance au monde fédéral.
  • Une adhésion au CKU,
  • Une adhésion au Foyer Culturel et Sportif d’Uzerche.
  • Les adhérents ont droit à des réductions sur les tarifs publics pour les autres activités sports nature.
  • Des conseils utiles pour l’acquisition de matériel de compétition, et des commandes groupées pour avoir de meilleurs prix à l’occasion.

Licence FFCK, plus qu'une simple assurance

Avoir une licence FFCK, c’est adhérer au monde fédéral et permettre que soient menées les actions suivantes, entre autres :

  • organisation de championnats
  • lâchers d’eau
  • formations de cadres (diplômes Initiateur, Moniteur, Entraîneur)
  • défense de l’accès aux rivières*
  • défense de l’environnement
  • amélioration des parcours et sites pour le canoë-kayak (glissières, bassins d’eau vive artificiels, … )
  • évolution des règles de sécurité
  • évolution des matériels.

*Nous insistons plus particulièrement sur la défense de l’accès aux rivières : les exemples d’arrêtés préfectoraux interdisant la navigation des canoës et des kayaks, sous la pression de pêcheurs ou de riverains, sont malheureusement de plus en plus fréquents.

La FFCK fait intervenir ses juristes et réussit à faire annuler quelques arrêtés, mais ces interventions coûtent cher et notre cotisation est nécessaire.

Plus de renseignements sur le site de la FFCK : www.ffck.org

La vie du Club, droits et devoirs

N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, de vos critiques : cela nous intéresse vraiment.

Tenez-vous au courant des sorties du week-end en regardant les panneaux d’affichage, ou en téléphonant à la Base.

N’oubliez pas que la bonne marche de tout club est basée sur la bonne volonté de chacun. Même si vous ne pouvez pas donner beaucoup de votre temps, pensez à l’aide que vous pouvez apporter (nettoyage des locaux après l’Ecole de Pagaie, rangement et entretien du matériel utilisé, … ).

Respectez les locaux et le matériel mis à votre disposition : pensez aux autres ! (à ceux qui vont venir après vous notamment).

Nous vous communiquerons le règlement interne que vous devez respecter.

Vous pourrez bien sûr participer bien davantage à la vie du Club : organiser et accompagner les sorties, participer, notamment au sein du Conseil d’Administration du Club, aux réflexions et aux travaux sur les projets en cours et à venir.

Les parents des jeunes membres
Comme dans toute association sportive ou culturelle, la participation des parents des jeunes membres est indispensable :

– parce que les cadres bénévoles ne peuvent pas suffire à tout faire fonctionner de façon parfaite, d’autant plus que l’activité canoë-kayak, et plus généralement les sports de pleine nature, de par leurs implications multiples (aspects sportifs mais aussi économiques, avec le tourisme, aspects environnementaux, prise en compte des problèmes de sécurité, gestion et transport de matériels, … ), sont infiniment plus lourds à gérer que tout autre sport ;

– et parce qu’il est normal que les parents s’impliquent dans un aspect important de la vie et du développement de leur enfant.

La participation des parents des jeunes membres peut prendre des formes très diverses, la plus évidente étant de transporter leurs enfants, et, quand c’est possible, d’autres jeunes, jusqu’au lieu de pratique.

Les parents peuvent aussi s’impliquer dans la gestion du Club, en participant au Conseil d’Administration. Ils peuvent aider à l’organisation de manifestations diverses, de moments de convivialité au Club, de compétitions, … .

Les principaux responsables du Club
Gurgen Brun, président,

Nicolas Baudoin, vice président

Brigitte ROUX, vice présidente

Manon PRIOUX, secretaire

Emilien GORSE, trésorier

Les autres membres du Conseil d’Administration : Toulouse Valérie, Roux Antoine, Prioux Lucie, Besse Mathias, Brossard marc, Bourel Sophie, Bouchiat Louis, Deblic Antoine

Marc BROSSARD, éducateur sportif – directeur- entraîneur

Sophie BOUREL, directrice adjointe

Louis BOUCHIAT, éducateur sportif